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Black Panther, modernité noire : Hegel et Zera Yacob

Hegel (1770-1831), philosophe allemand de son état, est une des sources d’inspiration pour le discours de Sarkozy à Dakar et de la chronique un peu triste d’Enthoven. Que dit-il ? Principalement que l’Idée se manifeste dans l’Histoire par delà ses oppositions, la fameuse dialectique hégélienne, pour nous amener à la liberté, celle-ci se manifestant forcément dans l’État. L’hégélianisme interprète la longue histoire de l’humanité comme ayant un sens : c’est la liberté de l’homme progressant étape par étape.

Friedrich Hegel fatigué (Schlesinger 1831)


Problème : pour Hegel, ce progrès ne se manifeste essentiellement qu’en Europe et le sommet de cette réalisation de la liberté est aussi dans l’État moderne européen. Il en est de même de sa conception de la philosophie et du savoir. “L’Afrique est d’une façon générale le pays replié sur lui-même et qui persiste dans ce caractère principal de concentration sur soi.” affirma-t-il dans La Raison dans l’Histoire. Affirmation basée sur strictement rien, sinon un eurocentrisme et une abstraction philosophique un peu écervelée. Hegel c’est le concentré de cet universalisme des premiers temps (et malheureusement persistant) qui tire des conclusions sur l’universel sans avoir connu le monde, et qui n’a pas la modestie de dire que peut-être il n’y connaît rien.

“L’Afrique est d’une façon générale le pays replié sur lui-même et qui persiste dans ce caractère principal de concentration sur soi.”

G.W.F. Hegel, La Raison dans l’Histoire


Dans un brillant article intitulé “Les Lumières Africaines” (The African Enlightenment), l’historien des idées norvégien Dag Herbjørnsrud met en avant le fait que le penseur éthiopien Zera Yacob (1599-1692), contemporain de Descartes, a non seulement précédé l’essentiel des idées clés des Lumières, mais en outre allait beaucoup plus loin dans son rationalisme et son libéralisme (contrairement au pro-catholicisme et anti-athéisme d’un Descartes) et son féminisme (contrairement à un Kant qui prenait les femmes pour des idiotes). Tout cela en ayant produit l’essentiel de sa pensée à l’abri des persécutions politiques dans une cave. Yacob est aussi anti-esclavage et il écrira texto :

Portrait de Zera Yacob dans le livre de Claude SumnerClassical Ethiopian Philosophy

Tous les hommes sont égaux face à Dieu; et tous sont intelligents puisqu’ils sont ses créations; IL n’a pas prescrit un peuple pour la vie, un autre pour la mort, un pour la pitié, un autre pour le jugement. Notre raison nous enseigne que ce type de discrimination ne saurait exister.

Une réflexion similaire se retrouve dans La Démocratie des autres : pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident, de l’économiste et philosophe Amartya Sen où il démontre l’existence de modèles démocratiques et séculaires en en Inde, en Chine, au Japon, en Corée, en Iran, en Turquie, et dans de nombreuses régions d’Afrique. Rien que ça.

Amartya Sen, La démocratie des autres, Rivages poches



C’est aussi oublier qu’entre la démocratie grecque du 6e siècle avant J.-C., et les démocraties occidentales hautement imparfaites (esclavage, droits des femmes, indigénat etc…) qui apparaissent à la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle, s’écoule plus de deux mille ans. La démocratie est une expérience historiquement infime dans le temps, en Occident comme partout, un bébé qui apprend à peine à marcher.

En conclusion : la raison n’est pas héllène et l’Occident n’a pas le monopole de la participation à l’Histoire. C’était déjà la critique de Cheikh Anta Diop envers les propos essentialistes de certains des poètes de la Négritude. Mais pourquoi je vous parle de cela ? Parce que Black Panther, le film est éminemment politique et philosophique et ne nous enferme pas dans cette fausse dualité. Il remet le Monde Noir et son histoire au centre de ces enjeux, enfin universels.

En illustration, le philosophe fictionnel Changamire dans le Black Panther de Ta Nehesi Coates.

« Black Panther, modernité noire » est une série. Retrouvez une partie chaque jour.
I. Aux sources de Black Panther
II. Marny, la Panthère noire
III. Wakanda, l’Atlantide noire
IV. L’impossibilité du Wakanda
V. La réappropriation
VI. Hegel et Zera Yacob
VII. Erik
VIII. La vengeance est-elle une solution politique ?

Texte paru originellement dans le Zist 18, en Février 2019. Ceci est une version rééditée et augmentée pour le web.